COVID.19
Ville de Coquelles
COVID-19
Protocole
Installations Municipales
Protocole édité le 25/09/2020
Sommaire
I/ Préambule
II/ Recommandations sur l’utilisation des installations Municipales
A/Nombre maximum de personnes autorisées
B/Rappel des gestes barrières
C/L’entretien des salles
D/Registre d’utilisation des installations Municipales
E/Restauration et buvette
F/Accès aux vestiaires
G/Accès aux gradins
H/Jeux de boules
III/ Gestion cas de suspicion et de casCovid-19 positif
Les mesures à mettre en œuvre les étapes de la prise en charge
IV/ Superficie à vide des installations Municipales
I Préambule
Afin de lutter efficacement contre le virus COVID-19 tout en permettant le maintien des activités associatives, la municipalité fait appliquer plusieurs mesures sanitaires sur ses installations municipales.
L’ensemble des mesures sanitaires définissent un protocole sanitaire qui vise à proposer un socle commun de procédures et de consignes sanitaires à l’ensemble des utilisateurs des bâtiments coquellois.
Conformément aux directives sanitaires gouvernementales, la municipalité met en place des directives communes aux associations concernant l’utilisation les installations municipales. Ces installations sont ouvertes et soumises à des restrictions et des adaptations.
Les présidents des diverses associations s’engagent à respecter les mesures sanitaires décrites dans le présent document ainsi que tous les points abordés dans ce règlement. Les associations ayant des compétitions devront aussi se référer à leurs fédérations.
Toutes les informations qui suivent sont susceptibles d’être modifiées et mises à jour en fonction de l’évolution du contexte sanitaire.
Ce principe de fonctionnement sera mis en vigueur dès réception de ce protocole par les associations pour l’utilisation de l’ensemble des équipements communaux.
Chaque salle et équipement est ou sera équipé d’un affichage rappelant les grands points de ce règlement.
Les mesures sanitaires doivent être impérativement mises en œuvre dans le cadre de la pratique associative individuelle ou encadrée selon une déclinaison territoriale soumises aux décisions des autorités locales en fonction de la situation épidémiologique de chaque territoire.
II Recommandations sur l’utilisation des installations municipales
La municipalité autorise la reprise des activités associatives en salle dès lors qu’une distance physique entre les adhérents peut être respectée tout en évitant le croisement ou le regroupement des personnes avant et après l’activité.
Les stades et les terrains de Tennis sont accessibles dans la mesure où aucun rassemblement n’est observé, chacun devant respecter les distanciations sociales.
Le sens de circulation : tous les moyens doivent être mis en œuvre pour fluidifier le déplacement des personnes, de leur arrivée à leur sortie, y compris autour de l’enceinte.
A/Nombre maximum de personnes autorisées
Le nombre maximum de personnes autorisé, en salle, est déterminé en fonction de la superficie de la salle, soit 4m2 par personne en station statique et 8m² par personne en station dynamique .
A l’entrée de chaque salle le nombre maximum de personnes autorisé sera spécifié à l’aide d’une signalétique.
B/Rappel des gestes barrières
Toute personne de plus de 11 ans doit porter un masque, il est obligatoire dès lors que les distanciations sociales ne peuvent être respectées. Celui-ci devra être porté pour tout déplacement dans les locaux et dès lors que les mesures de distanciation ne pourraient être strictement respectées.
Les gestes barrières sont à respecter :
- distanciation sociale,
- port du masque obligatoire lors des déplacements,
- lavage des mains, etc…..
C/L’entretien des salles
Le nettoyage des salles est assumé par la ville avant l’utilisation.
La désinfection des équipements des vestiaires (bancs, poignée de porte, casiers consignes, etc…..) doivent être réalisés par les associations après le départ des adhérents. Du matériel de désinfection sera mis à disposition à cet effet.
D/Registre d’utilisation des installations Municipales
Un registre de présence sera obligatoire tenu et rempli par l’organisateur permettant ainsi de retracer chaque passage et d’identifier les personnes contacts en cas de contamination.
Ce registre sera à remplir par une personne référente après chaque utilisation des installations municipales avec :
Nom du club, de l’association ou de l’organisme
Heure d’arrivée et heure de départ
Nombre de personnes ayant utilisé les installations municipales (établir une liste des personnes présentes par la personne référente)
Date du jour ainsi qu’une signature du responsable
E/Restauration et buvette
Les espaces restauration et buvette sont actuellement interdits sur toutes les installations municipales en intérieur, ils sont autorisés à l’extérieur jusque 17h00.
F/Accès aux vestiaires
Les vestiaires collectifs ou individuels sont accessibles dans le strict respect des protocoles sanitaires. Le port du masque est obligatoire dans les vestiaires et le respect d’une distanciation physique de 1 mètre entre chaque personne est recommandée (si la configuration de l’espace le permet). Afin de garantir ce double respect, il est préconisé de mettre en place des petits groupes pour gérer le flux au sein des vestiaires (ex : arrivées décalées)
La désinfection des équipements des vestiaires doivent être réalisés par les associations avant l’arrivée des adhérents.
L’accès aux douches est interdit.
Pour les compétitions officielles, les vestiaires et les toilettes sont autorisés. Les douches sont interdites. Les vestiaires sont utilisés avec un temps restreint. Entre chaque utilisation (groupe d’entrainement ou équipe), une désinfection systématique des vestiaires sera à effectuer par le référent COVID-19 du club(bancs, poignée de porte et casiers consignes)
G/Accès aux gradins
L’accueil du public au sens du supporter ou du spectateur. Port du masque obligatoire, la personne devra disposer d’une place assise, observer une distance minimale d’un siège entre chaque personne ou groupe de 10 personnes maximum, l’organisateur doit interdire l’accès aux espaces permettant des regroupements sauf si ils sont aménagés de manière à garantir la distanciation physique d’un mètre.
L’utilisation des gradins est interdite pendant les entrainements.
H/Jeux de boules
Les jeux de boules sont acceptés avec une allée sur deux. Le masque est obligatoire du fait de la proximité des joueurs. Il est demandé à une tiers personne d’être référente et d’établir la liste des personnes présentes.
III/ Gestion cas de suspicion et de cas Covid-19 positif
Les mesures à mettre en œuvre - les étapes de la prise en charge
Les autorités sanitaires ont établi une fiche pratique sur la conduite à tenir par toute personne ayant été en contact avec un individu malade de la Covid-19.
Isolement/protection/recherche de signe de détresse
Il est recommandé d’isoler la personne en la guidant si possible vers un lieu dédié en appliquant immédiatement les gestes barrières (distanciation physique et port d’un masque chirurgical de référence)
En l’absence de signe de détresse
La personne doit prendre contact avec son médecin traitant avant d’organiser son retour au domicile, avec un masque, de préférence avec son véhicule personnel. il est nécessaire d’exclure les transports en commun.
En cas de signe de détresse
Appelez le SAMU en composant le 15 (se présenter, présenter la situation en quelques mots, pour qui, quels symptômes, donner le numéro de téléphone sur lequel vous êtes joignable, indiquer la localisation précise et les moyens d’accès.
Après la prise en charge de la personne, prévenez le service de santé de référence médecin fédéral, médecin de l’établissement et suivre les consignes suivantes :
Commencer à réaliser la liste des cas contacts afin de faciliter le contact tracing et évaluer le risque de contamination.
La personne devra réaliser un test CORONAVIRUS SARS-CoV-2 par RT-PCR nasopharyngé.
Si le cas Covid est confirmé par un test positif, la personne devra s’isoler pendant une période de 7 jours et procéder à un nouveau test RT-PCR uniquement pour les adhérents des associations sportives.
Si le test est négatif, la personne concernée pourra sortir de l’isolement
Si l’association est informée d’un cas positif parmi ses adhérents, elle doit
Prendre contact avec l’agence régionale de santé : https://www.ars.sante.fr
Lister les personnes ayant été en contact avec cet adhérent si possible durant les 10 derniers jours.
L’activité de l’association peut se poursuivre dans les conditions fixées par l’ARS.
IV/ Superficie à vide des installations municipales
La superficie diminue dès lors que l’on y ajoute du matériel (tables, chaises, podiums, etc…)
Espace Calquella :
Plateau |
Dojo |
R en Forme |
Auditorium |
1200 m2 |
180 m2 |
150 m2 |
120 m2 |
Salle Polyvalente Espace R Huret Mairie annexe du Pont du Leu
Plateau : 600 m2 Salle : 48 m2 Plateau :300 m2
Salle JP Poidevin :
Plateau Bar |
Plateau Scène |
Salle de Danse |
Salle de Réunion |
Salle Informatique |
360 m2 |
360 m2 |
100 m2 |
47 m2 |
50 m2 |